Des millions de marques et d’entreprises ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie commerciale, et Facebook est un élément central de toute campagne de marketing online qui se respecte. Créer une Page Facebook est gratuit, c’est vrai. Mais pour les TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, pas toujours facile d’être vu par ses fans… 

TROP DE PUBS, PAS ASSEZ DE PUBLICATIONS INTÉRESSANTES

Facebook a commencé à diminuer la visibilité de certaines publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Désormais, seul un petit pourcentage de vos fans verra le contenu que vous postez sur votre Page. À moins bien sûr de sortir votre porte-monnaie pour acheter des publications sponsorisées ; mais plus votre fanbase sera grande, plus cela va vous coûter cher. Cherchez les boutons « Mettre en avant » ou « Stimuler la publication ». Cette décision qu’a prise Facebook de privilégier les publications payantes pourrait avoir des répercussions considérables sur les interactions entre utilisateurs et contenu publié par les entreprises et les marques. Mais revenons à notre question première – vaut-il mieux avoir un site professionnel, une Page Facebook ou les deux ?

LES LIMITES DE LA PAGE FACEBOOK

Une Page Facebook est très difficile à optimiser pour le référencement, et la mise en page est trop rigide pour un bon branding. • Facebook est très populaire aujourd’hui, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas. Des réseaux sociaux qui disparaissent, c’est déjà arrivé (Friendster, MySpace…). • Si vos fans décident un jour d’abandonner Facebook pour un autre réseau social, migrer tout le contenu que vous aurez publié sur Facebook pourrait vous coûter très cher (ou sera carrément impossible). • Presque tout le monde est sur Internet, mais tout le monde n’a pas un compte Facebook pour interagir avec votre fanpage. • Facebook est un outil gratuit, et vous et votre entreprise êtes dépendants de la moindre modification qui y est apportée. Personne n’est en mesure de prédire quelle est la prochaine condition qui va changer. Sur Facebook, vous êtes un utilisateur, pas un client. Compliqué de se plaindre ou de faire une réclamation. Facebook rend des comptes à ses actionnaires, pas à ses utilisateurs 

SITE ET PAGE FACEBOOK : LE DUO GAGNANT

Créer un site Internet pour votre entreprise est un bon moyen de gagner en souplesse en termes de publication et de promotion. Vous gardez le contrôle sur votre contenu et sur votre design, vous êtes moins dépendant des perpétuelles mises à jour des conditions d’utilisation et des algorithmes de Facebook. Enfin, côté référencement, il est plus facile d’optimiser un site qu’une fanpage. Ajouter à votre site pro un blog et une Page Facebook (et/ou votre compte Twitter, Google+ et Pinterest) présente un certain nombre d’avantages, dont celui d’améliorer votre référencement naturel sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire