Internet un outil incontournable pour tout consommateur
Internet fait totalement partie de notre quotidien et représente une source de prospection colossale. Les internautes achètent de plus en plus en ligne avec un budget qui ne cesse d’augmenter au fil des années et cette progression va se poursuivre dans les années à venir
Les comportements d’achat ont évolué et être présent sur le web en ouvrant une boutique en ligne est devenu nécessaire pour un commerçant.
Passer une commande depuis son domicile assis sur son canapé ou au travail permet de gagner du temps.
De ce fait, aujourd’hui pour beaucoup d’entreprises ayant déjà une boutique physique, créer un site de vente en ligne est devenu primordial afin de répondre aux besoins des acheteurs.
Une meilleure visibilité 24h/24 7j/7
Avec votre magasin, vous n’êtes ouvert juste 40 heures par semaine : par exemple du mardi au samedi de 9h à 18h et fermé entre 12h30 et 13h30.
Créer un site e-commerce vous permet d’être ouvert même quand votre boutique physique est fermée. Avec un site internet, votre entreprise est ouverte 24h/24 7j/7. Par conséquent, vous pouvez réaliser des ventes même pendant les heures de fermeture de votre boutique physique.
Réduisez vos charges
Lorsque que vous avez une boutique physique, vous devez payer vos vendeurs, votre local et toutes les autres charges liées à votre magasin.
Créer un site de e-commerce permet de réaliser des économies considérables étant donné que les coûts de transaction sont réduits et que les médiateurs sont moins nombreux.
Il est important de prévoir également le coût de la maintenance, du marketing et de la communication si vous souhaitez vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents.
Un moyen de communication à part entière
Créer un site de e-commerce vous permet d’avoir votre propre moyen de communication. Après avoir inséré vos catégories de produits et vos produits, votre site peut devenir votre propre support de communication.
Ainsi, vous pouvez communiquer sur vos produits, mettre en avant vos offres spéciales, insérer des photos ou des vidéos, mettre à la une vos nouveautés, recueillir des avis clients, écrire des articles de blog puis les promouvoir etc.
Plus d’informations sur vos clients
Avec un site internet, vous pouvez recueillir des données sur vos prospects et vos clients à travers des formulaires. Par exemple, en mettant en place une inscription newsletter vous obtiendrez l’adresse email et à l’occasion le nom et le prénom de la personne qui s’abonne.
Lors des ventes en ligne, vous obtiendrez plusieurs informations sur vos clients comme leur nom, prénom, adresse de livraison .Vous pouvez même leur demander des informations plus personnelles comme leur date d’anniversaire, leurs loisirs, le nombre et le nom de leurs enfants… pour leur envoyer des informations particulières. Ces données recueillies sont importantes car elles vous permettent de mettre en place des stratégies de marketing.
Ainsi, chaque mois vous pouvez leur envoyer une newsletter présentant vos nouveautés ou vos promotions. De plus, vous pouvez leur adresser un email particulier en fonction des actions qu’ils effectuent. Par exemple, vous pouvez envoyer un email de relance après un abandon de panier, un email de remerciement après une commande ou bien un email pour leur souhaiter leur anniversaire.
Un élargissement des frontières
Vous ne touchez plus exclusivement les habitants de votre quartier ou ville mais vous pouvez atteindre tout le pays et plus encore.
Si votre site est en français, il est vrai que vous allez toucher en priorité une clientèle francophone mais si vous proposez un site de plusieurs langues en le traduisant par exemple en anglais ou en espagnol, vous pouvez espérer toucher les pays parlant ces langues, les touristes et même les résidents étrangers vivant sur le territoire.
Ouvrir un site e-commerce vous permet ainsi d’élargir votre clientèle, de séduire de nouveaux marchés et par conséquent augmenter votre chiffre d’affaires.
Dépassez vos limites
Dans votre boutique, vous avez une surface de vente et/ou de stockage limitée et donc par conséquent le nombre de produits que vous exposez au public est réduit.
Avec une boutique en ligne, vous n’avez pas de limite.
Il serait mieux de proposer dans un premier temps les produits sur votre site marchand avant de les vendre dans votre magasin pour ainsi savoir s’ils vont connaître un succès ou un échec.
Conclusion
En définitive, nous espérons que cette démonstration vous a enlevé tous vos doutes de vous lancer sur le e-commerce et vous a convaincu de l’importance d’ouvrir une boutique en ligne afin de développer votre business et booster votre chiffre d’affaires.
Actuellement, la prochaine étape est de créer votre site e-commerce. Sachez que YDIA Webmaster peut vous accompagner dans la conception et le développement de boutique en ligne.
Contactez-nous au +225 01 03 74 78 16 ou envoyez nous mail contact@localhost